Quelques sites d’observation pour débuter !

 
F1000005.JPG

Parc écoforestier de Johnville

Le parc est situé dans la ville de Cookshire-Eaton (Johnville), à 15 km de Sherbrooke. Le boisé et particulièrement la tourbière constituent des milieux rares pour la région. Le site de 177 ha comprend en plus des étangs, un ruisseau, des peuplements forestiers variés. Trois sentiers d’une longueur totale de 5,8 km permettent de découvrir une faune et une flore riches.

L’entrée est gratuite. Stationnement et panneaux d’interprétation. Une carte des sentiers est disponible sur le site. Panneau explicatif à l’entrée. Le site est ouvert pour le ski de fond.

 Pour se rendre

À partir de Sherbrooke, empruntez la route 108 Est,  Tournez à droite sur la route 251 direction Sud jusqu’à Johnville. À l’entrée du village, tournez à gauche sur le chemin North. L’entrée du parc est à environ 1 km.

Intérêt ornithologique

Espèces d’oiseaux typiques des tourbières : Parulines à couronne rousse, à collier, masquée, à joues grises, Bruants de Lincoln, à gorge blanche, Busard des marais, Bécassine des marais.

Dans la forêt et sur les étangs : Grives solitaire, fauve et des bois, Passerin indigo, sauvagine, Grand Pic, Pics maculé, et flamboyant, Pioui de l’Est, Moucherolles tchébec, Phébi, des saules, Cardinal à poitrine rose.

Hiver : Mésangeai du Canada, Mésange à tête brune, Pic à dos noir.

F1000008.JPG

Marais Réal D.Carbonneau

 D’une superficie de 30 ha, le marais a été aménagé pour protéger la flore et la faune typiques des milieux humides. Sentiers sur pilotis faciles d’accès. Tables à pique-nique, tour d’observation et bancs, grand stationnement. Nichoirs pour canards arboricoles, passereaux et chauve-souris. Accès gratuit à l’année. Stationnement fermé en hiver. Dépliant disponible et carte des sentiers à l’entrée

 Pour se rendre

Prendre la rue King Ouest à Sherbrooke vers l’est jusqu’à Bowen, tourner à gauche par la rue St-François. Stationnement au coin de la rue Lévesque à droite.

Intérêt ornithologique

Espèces particulières : Marouette de Caroline, Râle de Virginie, Gallinule poule-d’eau, Troglodyte des marais, Bruant des marais, Moucherolles des aulnes et des saules, Oriole de Baltimore, Martinet ramoneur, Héron vert, Butor d’Amérique et plusieurs parulines dans le secteur boisé, Hirondelles bicolore, rustique et occasionnellement Grande Aigrette. Aussi, Urubu à tête rouge et Buse à queue rousse. Le site d’enfouissement de la ville est situé au sommet de la colline voisine du marais. Plusieurs rapaces y sont aperçus. 

F1000003.JPG

Centre d’interprétation de la nature Étang Burbank

L’étang Burbank est situé dans la municipalité de Danville. Un sentier de 3,6 km fait le tour de l’étang dans une forêt de feuillus et de conifères. Une passerelle permet d’atteindre une île munie d’une tour d’observation. Le centre d’interprétation se trouve dans l’hôtel de ville. Il est ouvert à l’année. Tables à pique-nique, stationnement, toilettes.

 Pour se rendre

 Suivre l’autoroute 55 Nord jusqu’à la sortie 88 : tourner à droite vers Richmond. Au premier feu de circulation (± 3 km), tourner à gauche sur la 116 vers Danville (17 km). À Danville, au feu de circulation, tourner à droite : au centre- ville (1 km) tourner à gauche, puis tout de suite à droite sur la 255 vers Asbestos. À ± 1 km sur la droite se trouve l’entrée du stationnement.

Intérêt ornithologique

Au printemps on observe : Grèbe à bec bigarré, Gallinule poule-d’eau, Butor d’Amérique, Marouette de Caroline, Grand Héron, Goglu des prés, Oriole de Baltimore, Bruant des marais et Bruant des prés, Parulines, Busard des marais. À l’automne, fortes concentrations d’anatidés ainsi que des centaines de Bernaches du Canada et d’Oies des neiges.

Paruline couronnée, ©Sylvain Langlois 2020

Paruline couronnée, ©Sylvain Langlois 2020

Parc du
Bois-Beckett 

Le bois Beckett, d’une étendue de 158 ha, est constitué de peuplements décidus et âgés, ainsi que de plusieurs zones régénérées. Un des attraits du site est l’érablière à sucre centenaire ainsi qu’une pessière. Il est traversé par 8 sentiers, faciles d’accès qui totalisent près de 6 km. Panneau explicatif, près de l’entrée principale. Stationnement dans la rue. Entrée gratuite à l’année.

 Pour se rendre

Emprunter le boulevard Jacques-Cartier Nord, qui croise les rues King et Portland. À l’extrémité, prendre le chemin Beckett vers la gauche : à 200 m, à droite, se trouve l’entrée principale du site. En continuant sur le chemin Beckett, après avoir dépassé la rue Lamartine, se trouve une entrée secondaire, près du réservoir souterrain de la ville, où on peut stationner.

 Intérêt ornithologique

Printemps et été : observations intéressantes dans l’érablière, Chouette rayée et Grand Pic y nichent. On y observe aussi Oriole de Baltimore, Cardinaux rouge et à poitrine rose, Piranga écarlate, Roselins familier et pourpré, Grives des bois, fauve et solitaire, une vingtaine d’espèces de parulines, plusieurs espèces de pics. 132 espèces ont été observées.

Fin août, début septembre : observation des rapaces diurnes. Près d’une dizaine d’espèces, dont la Petite Buse et l’Épervier brun.

rivière Magog.jpg

Lac des Nations et réseau riverain de la rivière Magog

 Le réseau riverain comprend des pistes cyclables et des sentiers pédestres sur une distance d’environ 8 km entre le barrage Paré et la rivière Saint-François, dans Sherbrooke. Boisés urbains, champs en friche et plans d’eau abritent une faune ailée variée. Plusieurs points d’observation sont répartis sur les deux rives de la rivière Magog. Au parc Blanchard : stationnement, mangeoires et centre d’interprétation de la nature, ouvert à l’année, excepté les jours fériés. L’accès est gratuit. Une carte du réseau est disponible.

 Pour se rendre

Prendre la rue Galt Ouest pour se rendre au parc du Barrage et tourner sur la rue Paré. Pour le parc Blanchard: prendre la rue Cabana, puis prendre la rue King Ouest pour se rendre au lac des Nations et se rendre au stationnement du parc Jacques-Cartier, par la rue Marchant près du pont Jacques-Cartier.

 Intérêt ornithologique

Grandes concentrations d’oiseaux aquatiques durant les migrations : grèbes, canards, garrots, harles, fuligules, macreuses, bernaches, goélands Cormoran à aigrettes, Plongeon huard, hérons, Balbuzard pêcheur. En hiver: Goélands bourgmestre, arctique, brun, Mouette de Bonaparte et Pygargue à tête blanche.  Dans les boisés le long des berges, plusieurs passereaux. Plus de 150 espèces ont été observées.

gorgesCoat.jpg

Parc de la Gorge de Coaticook

 Ce site touristique est situé au cœur de la gorge de la rivière Coaticook dans la ville du même nom. On trouve un pavillon d’accueil, un restaurant, diverses activités et un camping. Le réseau de 10 km de sentiers balisés au relief accidenté serpente le long du cours d’eau. Pont suspendu impressionnant, tours d’observation. Forêts mixtes, clairières et rivière offrent des sites d’observation intéressants. Le site est accessible du début de mai à la fin d’octobre. Frais d’entrée. 

Pour se rendre

De Sherbrooke : se rendre dans l’arrondissement de Lennoxville, et suivre la route 143 jusqu’à la 147. Tourner à gauche sur la 147 Sud vers Coaticook. À Coaticook, tourner à gauche sur la rue Michaud : stationnement immédiatement à gauche. 

 Intérêt ornithologique

Plus de 60 espèces d’oiseaux : Canard branchu, Balbuzard pêcheur, Petite Buse, Buse à queue rousse, Faucons pèlerin et émerillon, Martin-pêcheur d’Amérique. Dans les zones forestières : Pic maculé, Moucherolle phébi, Viréos à tête bleue, aux yeux rouges, de Philadelphie, Grives fauve et solitaire, Moqueur chat, plusieurs espèces de parulines et de bruants, Oriole de Baltimore, Gros-bec errant. Limicoles à l’automne dans la rivière.



Visitez également notre page référence vers les plus récentes observations en Estrie telles que répertoriées par les ornithologues amateurs dans eBird.