La Société de loisir ornithologique de l’Estrie (SLOE) regroupe les personnes qui s’intéressent à l’observation des oiseaux dans leur milieu naturel, d’assurer le développement et la pratique du loisir ornithologique en Estrie et de veiller à la protection des oiseaux et de leurs habitats.

Notre mission

Roitelet à couronne dôrée © Denis Boisvert 2021

Les activités

Nos principales activités sont l’organisation d’excursions guidées et de conférences. Nous diffusons de l’information sur l’ornithologie en Estrie dans les pages de notre journal trimestriel Le Jaseur et nous échangeons entre membres du club sur le forum de discussions Ornitho-Sloe.

Le conseil d’administration de la SLOE

Les membres du Conseil d’Administration de la Société de Loisir Ornithologique de l’Estrie (la SLOE) tels que votés lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Sherbrooke, le dimanche 24 septembre 2023.

Lise Leblanc, administratrice

Jocelyne Poupart, administratrice

Sylvain Langlois, président

Denis Boisvert, vice-président

Patrick Filiatrault, secrétaire

André Beauchesne, trésorier

Stephen Bruneau, administrateur

Jocelyn Cadorette, administrateur

Alexandre Serdakowski, administrateur

L’ornithologie d’hier à aujourd’hui

Janvier 2022 - Deux étudiantes en communication du CEGEP de Sherbrooke, Clara Lavallée et Léa Sénécaux, ont réalisé cette vidéo-documentaire sur le loisir ornithologique avec la participation de Denis Boisvert, membre du Conseil d’administration de la SLOE.

par Clara Lavallée et Léa Sénécaux (7 min)

Monsieur André CyrFondateur et membre honoraire de la SLOE

La Société de loisir ornithologique de l’Estrie est un organisme sans but lucratif incorporé en 1981 en vertu de la loi des compagnies du gouvernement du Québec.

Monsieur André Cyr en fut le principal architecte et le premier président.

La SLOE a maintenant 40 ans et affiche toujours le même dynamisme grace à ses membres honoraires et aux bénévoles qui ont bâti la Société du loisir ornithologique de l’Estrie depuis les 40 dernières années.


Oie de Ross © Joan Vallerand 2022

La SLOE est toujours en action pour assurer le développement du loisir ornithologique en Estrie. Découvrez les différents comités de la SLOE qui travaillent pour vous et les oiseaux.

AOU_4453.jpg

Le Jaseur d’Amérique,


oiseau emblème de la SLOE

L’oiseau emblème du Club de loisir ornithologique de l’Estrie est le jaseur d’Amérique. Ce passereau frugivore est assez commun dans notre région. On le reconnaît à sa riche couleur caramel, à sa petite huppe et à son cri susurré, assez doux, mais insistant. Les jaseurs d’Amérique se déplacent en petites bandes lâches à la recherche du fruit des feuillus et des conifères; on le rencontre à la lisière des forêts, au bord des cours d’eau et dans les grands jardins.

En hiver, le jaseur d’Amérique nous quitte, mais il est remplacé par le jaseur boréal qui nous arrive du nord en troupes assez imprévisibles et erratiques. Il est un peu plus gros et un peu plus gris, avec en plus une tache rousse au bas du ventre.

Photo : Jaseur d’Amérique © Sylvain Langlois 2020

Quelques réalisations

Édition

La SLOE est l’éditeur du guide des sites ornithologiques « L’observation des oiseaux en Estrie » de Denis Lepage. Elle a également participé à la production du volumineux « Atlas saisonnier des oiseaux du Québec » d’André Cyr et Jacques Larivée et à l’ouvrage de Paul Boily « Distribution et abondance relative des anatidés et autres oiseaux aquatiques de l’Estrie ».


La SLOE a publié divers dépliants sur les oiseaux dont « Les canards d’hiver le long de la rivière Massawipi », la « Liste des oiseaux de Jouvence », le « Guide d’identification des rapaces en vol » et une série de trois dépliants sur « Les problèmes à la mangeoire »

Protection de l’environnement

La Société de loisir ornithologique de l’Estrie est fière d’avoir contribué de manière significative à la protection des sites ornithologiques de l’Île du Marais à Sainte-Catherine-de-Hatley et du Bois Beckett à Sherbrooke.

Soutien à l’UQROP

Notre levée de fonds annuelle nous a permis depuis 1996, de verser à l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) la somme de 1 000$ pour la construction d’une volière de présentation à Saint-Jude en plus de parrainer la remise en liberté de 31 oiseaux de proie.

En savoir davantage sur cet organisme dédié à la réhabilitation des oiseaux de proie blessés.