AVR_5518.jpg

La SLOE n’existerait pas sans la précieuse collaboration de nos bénévoles depuis 40 ans

Nous souhaitons rendre hommage à tous nos bénévoles dont l’implication est infaillible depuis 40 ans. Certains d’entre eux méritent officiellement le titre de membre honoraire de la SLOE pour souligner leur contribution exemplaire à la mission de la SLOE depuis 40 ans.

Photo : Merlebleu de l’Est, © Sylvain Langlois 2020

Membres honoraires de la SLOE

André Cyr, fondateur

André Cyr, fondateur

André Cyr, fondateur et premier président de la Société de loisir ornithologique de l’Estrie, fondée en 1981

Extrait article du bulletin Le Jaseur, automne 2021, Par Lucie Roy et André Beauchesne, été 2021

Fondateur de la SLOE en 1981 et passionné d’ornithologie depuis l’âge de 10 ans, André Cyr est détenteur d’une maîtrise en ornithologie et d’un doctorat en biogéographie. Sa production scientifique se qualifie parmi les plus prolifiques au Canada, aux États-Unis, en Autriche, au Costa Rica, au Brésil, en France, en Allemagne et en Pologne. Il traduit trois guides Peterson et est coauteur de l’Atlas saisonnier des oiseaux du Québec et de Jardins d’oiseaux.

Son souci omniprésent de diffuser la connaissance scientifique à la population en fait un communicateur et vulgarisateur chevronné. Il laisse sa marque à la télévision : des chroniques régulières à l’émission 1-888-Oiseaux de 2001 à 2007 à Radio-Canada et à RDI ainsi que la diffusion de plus de 40 capsules ornithologiques intitulées Les oiseaux à la mangeoire avec André Cyr, diffusées de 1995 à 1999 à Météo Média.

En 1992, il a remporté le premier prix du concours organisé par American Ornithologists Union en Iowa dans la catégorie Repertory. Fait qui montre le côté polyvalent de ses talents, il peut imiter le chant d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Merci, André, d’avoir choisi l’Estrie et donné naissance à la SLOE qui fête maintenant ses 40 ans !

Suzanne Brulotte

Suzanne Brulotte

Suzanne Brûlotte, curieuse de nature

Extrait article du bulletin Le Jaseur, automne 2021, Par Sylvie Desmeules

Auteure prolifique, photographe animalière de renom, conférencière recherchée, Suzanne Brûlotte fait connaître les oiseaux à travers tout le Québec et en France depuis près de 40 ans. Attirée par les oiseaux dès sa petite enfance, elle commence l’identification des oiseaux par un livre à colorier et des images à coller.

Elle découvre la SLOE, après qu'une de ses élèves, au primaire, lui ait prêté la revue Le Jaseur appartenant à sa mère. Elle devient immédiatement membre de la SLOE et commence alors une longue collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui.

« L’observation des oiseaux m’apporte la paix, l’exaltation, la sérénité, le bonheur quoi! Jamais je ne me lasse de les observer, de l’oiseau le plus commun à l’oiseau le plus rare, c’est toujours intéressant. Ça me ravit de les entendre chanter, d’observer et de découvrir leurs comportements, il n’y a pas de routine avec les oiseaux. Même quand je photographie la mésange, cent fois, mille fois photographiée, pour moi c’est toujours nouveau! »

La SLOE est privilégiée de compter sur l’immense contribution de Suzanne Brûlotte, aujourd’hui membre honoraire.

 
Camille Dufresne.png
 

Camille Dufresne, une femme de passion

Extrait article du bulletin Le Jaseur, automne 2021, Par Sylvie Desmeules

Dès son arrivée à Sherbrooke, Camille Dufresne s'implique au niveau de la SLOE qui vient tout juste d'être créée. Elle siège au sein du conseil d'administration dès 1982 et y siégera pendant onze ans.

Si elle n'a pas d'oiseau préféré, sa plus belle observation reste un Balbuzard pêcheur rapportant une proie au nid. Elle écrit à ce sujet en 2011, dans un numéro spécial 30e anniversaire du Jaseur:

« J'étais déjà fascinée par toute cette nature sauvage. Je n’avais jamais vu un tel oiseau! Au comble du ravissement, j’ai succombé à une passion pour les oiseaux qui n’a cessé de grandir au fil des années. »

Camille collabore depuis 25 ans à la revue QuébecOiseaux et signe une chronique à chaque numéro sous le titre Côté cour, côté jardin.

C’est un honneur compter sur la précieuse collaboration de Camille depuis 40 ans à la SLOE. Elle mérite amplement son titre de membre honoraire.