DSC_8641 A. Savary.jpg

Livres d’ornithologie

Guides d’identification 

 Le premier livre qu’un observateur d’oiseaux débutant devrait posséder est un guide d’identification. Ce type de livre regroupe toutes les espèces susceptibles d’être vues sur un territoire donné. Sa petite dimension facilite son transport et sa consultation sur le terrain. Il est conseillé de choisir un guide composé de dessins illustrant les espèces, plutôt que des photos. En effet, les dessins montrent les caractéristiques distinctives des espèces, ce qu’on ne retrouve pas nécessairement sur une photo. 

Le guide d’identification doit être choisi en fonction du territoire qu’on entend couvrir. Un guide comportant toutes les espèces de l’Amérique du Nord est peu pertinent si on se concentre à parcourir le Québec ou l’est du pays seulement. Ceci est d’autant plus vrai pour le débutant qui désire apprendre à reconnaître d’abord  les espèces de sa région. Les guides des auteurs Jean Paquin et Ghislain Caron, David Allen Sibley, et celui de Roger Tory Peterson sont les plus fréquemment utilisés par les observateurs. 

 Autres types de livres

Un  type d’ouvrage intéressant à posséder est celui des guides de sites ornithologiques. Ces livres recensent des sites d’intérêt, que ce soit pour la diversité ou pour la spécificité d’un habitat. Ils expliquent comment s’y rendre, les meilleurs moments de l’année, etc. Ce genre de guide permet à tout observateur d’organiser ses expéditions, surtout pour explorer une région peu connue. 

Enfin, il existe toute une panoplie de livres sur les oiseaux, certains spécifiques à un sujet (alimentation aux mangeoires, les oiseaux de proie, etc.) et d’autres pouvant être qualifiés de livres de référence, comme l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. C’est dans ce genre de livre qu’on peut apprendre sur la biologie des espèces (habitat, nidification, migration, etc.). 

Piranga écarlate, ©André Savary