Retour à tous les événements

Virée à St-Armand

  • Société de loisir ornithologique de l'Estrie C.P. 1263, place de la Cité Sherbrooke, J1H 5L7 Canada (carte)

La sortie de samedi aura rassemblé au pic (!) des observateurs deux bonnes douzaines de participants. Avant de joindre les 5 observateurs qui nous ont attendus plus longtemps qu’espéré au site de la rue Solomon, nous avons quitté Farnham par le 11 è rang de Sainte-Sabine et avons pu observer un peu plus loin une Buse qui s’est avérée être une pattue de forme claire mais loin dans le champs perché sur une petite branche qui ployait sous le poids. Aussi 2 Alouettes hausse-col bien vues par au moins les deux premières voitures du cortège de 6. Curieusement, ce seront les seules alouettes observées et aucun Plectrophane des neiges alors que la sortie de repérage du jeudi précédant nous avait permis de voir 92 alouettes et 45 plectrophanes. Ah l’ornithologie me surprendra toujours! Voici les feuillets Ebird des 2 premiers sites :

 https://ebird.org/checklist/S131409411

 https://ebird.org/checklist/S131409380

Par la suite, nos deux premières Buses à queue rousse de la journée et des Urubus à tête rouge qui tournoyaient autour d’une carcasse de raton laveur.

 https://ebird.org/checklist/S131409330

Le groupe s’est finalement amalgamé au site de la rue Solomon. Plusieurs espèces d’intérêt y ont été observés dont 2 Pics à ventre roux, une Mésange bicolore et un joli groupe d’au moins 25 Merles d’Amérique aux environs duquel un Merlebleu de l’Est chantait sa douce mélodie.

 https://ebird.org/checklist/S131409310

Pour conclure l’avant-midi, l’exploration sur le chemin Bradley nous aura finalement permis d’observer , malheureusement de très loin (trop?) et de part et autre de la route une troisième Buse à queue rousse sur son nid cette fois, à la suite d’un repérage de qualité de la part d’un participant (Walter Verhoef)) et une Pie-grièche boréale, localisée par un autre des participants ( Serge Rivard) pour le grand bonheur de tous et toutes, une première pour certains d'entre eux et elles.

 https://ebird.org/checklist/S131409251

Après avoir dégusté un lunch bien mérité nous nous sommes tous dirigés vers le George Montgomery Sanctuary où 2 autres Buses à queue rousse ont été observées, 2 autres Merlebleu de l’est et 2 autres Mésanges bicolores aussi. Une participante (Sabrina Jacob) a même dénichée un Bruant chanteur avec le groupe de 4 Bruants hudsoniens.

https://ebird.org/checklist/S131409183

Une petite tentative au quai de Philipsburg où 2 Faucons émerillons avait été observés la veille n’aura finalement rien apporté de plus à notre sortie. (pas de feuillet Ebird rédigé à cet endroit). Finalement sur le chemin du retour, un arrêt sur le chemin Beattie à Dunham aura permis d’ajouter à la liste :  une sixième Buse à queue rousse, une Sitelle à poitrine rousse et un Grand picmalheureusement observé que par deux participants au départ de notre site. Mais l’observation la plus notable demeure celle d’une femelle Quiscale rouilleux que toutes et tous ont pu bien voir même si nous étions à une certaine et saine distance.

 https://ebird.org/checklist/S131231064

Au total, 29 espèces ce qui représente une sortie fort convenable pour la saison. Pour voir le rapport de sortie :

 https://ebird.org/tripreport/114659

En terminant, des remerciements à nos deux hôtes, Normand Bourdon et André Bernard qui nous ont gentiment permis d’observer les oiseaux de leurs propriétés. Des remerciements bien sentis aussi à André Savary et Sylvie Desmeules qui ont bien voulus partager l’animation de la Virée avec moi. Milles mercis encore à Sylvie pour la confection de toutes les listes Ebird sauf la dernière. Mes derniers remerciements sont pour l’enthousiasme et la contribution de chacune et chacun des participants sans la quelle la planification de telles sorties serait futile. J’ai partagé les listes Ebird à celles et ceux dont j’avais l’adresse courriel; si vous êtes intéressé(e)s, Laissez-le moi savoir.

Alain Perras

 

 Pic à ventre roux©Sylvain Langlois

Précédent
Précédent
11 mars

Excursion dans la région de Compton

Suivant
Suivant
25 mars

Conférence de Louis Mercier : À propos des noms d’oiseaux