Retour à tous les événements

Excursion dans la région de Compton

  • 1965 Rue Belvédère Sud Sherbrooke, QC, J1H 5V9 Canada (carte)

Par un beau temps et une  belle température, nous étions une vingtaine de personnes lors de cette excursion dont plusieurs pour qui il s'agissait d'une grande première. Je ne pense pas qu'elles ont été déçues, car nous avons répertorié 30 espèces en tout lors de cette sortie :

 https://ebird.org/tripreport/113355

Nous avons commencé par le chemin Broadhurst où nous avons eu droit à quelques belles espèces comme la Sittelle à poitrine rousse et la Mésange bicolore qui nous a salués juste avant qu'on reparte. Par contre, nous n'avons pas vu le Pic à ventre roux ni le Grosbec errant ni le Durbec des sapins que Denis Houle a bien observés le lendemain dimanche au même endroit : on ne peut pas être gagnant à chaque fois! Notre liste globale à cet endroit :

https://ebird.org/checklist/S130648470

et pour info, celle de Denis le lendemain : https://ebird.org/checklist/S130835392

Par la suite, nous nous sommes arrêtés de l'autre côté de Waterville chez des gens très sympathiques tout heureux de nous faire découvrir leurs oiseaux, entre autres les 2 canards noirs qui ont passé l'hiver chez eux :

https://ebird.org/checklist/S130649604

Petit arrêt ensuite à la ferme avant le chemin St-Paul pour voir des alouettes hausse-col, mais elles étaient ailleurs ce matin-là :

 https://ebird.org/checklist/S130651680

En passant par le chemin Veilleux, nous avons pu voir une quarantaine de plectrophanes des neiges perchés dans les arbres près de la ferme (pas de feuillet).

Sur le chemin Dion : une Épervier de Cooper au croisement avec le chemin Jacques, puis des plectrophanes et des alouettes près de la ferme Stéronest (comme d'habitude) :

https://ebird.org/checklist/S130660498

Enfin, sur le chemin Grenier, un feu d'artifice de Pygargues en arrière de la ferme : il y en avait au moins 25; tout un spectacle, mais ils n'étaient quand même pas très proches :

https://ebird.org/checklist/S130663898

Un grand merci à toutes les personnes, en particulier celles qui ont agrémenté chacune des listes par leurs photos.

Bonnes découvertes à tout le monde,

Bernard Héraud

Pygargue à tête blanche©Michel Pilon

Précédent
Précédent
25 février

Conférence de Émile Brisson-Curadeau : Entre drone et GPS, la technologie au service de la recherche aviaire

Suivant
Suivant
18 mars

Virée à St-Armand