Retour à tous les événements

Virée à St-Armand

  • Stationnement du restaurant Eggsquis, en face du Carrefour de l’Estrie 3143 Boul de Portland Sherbrooke, QC, J1L 2P1 Canada (carte)

Quand on constate la neige ce matin, nous avons été chanceux hier d’avoir une journée nuageuse et venteuse, avec un mince 7C.
C'est plus de 300 km que notre groupe de 17 personnes a parcourus à travers la MRC de Brôme-Missisquoi. Notre périple a débuté à Ange Gardien pour aboutir à Saint-Armand, par les chemins de campagne. La douceur qui prévaut depuis le début de l'hiver a fait quitter les oiseaux d'hiver plus tôt que prévu. Aucun Plectrophane des neiges, Alouette hausse-col ou Buse pattue n’ont été vus tout au long de la journée.

 
Par contre, la migration a bel et bien débuté et c'est avec plaisir que nous avons vu nos premiers Merles bleus de l'est, les voiliers de Bernaches du Canada et les grands groupes de Quiscales bronzés et Carouges à épaulettes.  Une Buse à queue rousse nous a offert un beau spectacle de haute voltige à notre arrivée sur la rue Solomon. Comme à chaque année, les propriétaires d’une résidence de l'endroit nous ont permis d'admirer les oiseaux à leurs mangeoires. Merci de votre accueil!

Nous avons fait un arrêt pour dîner au Café des frontières, certains à l'intérieur, d'autres dans leur voiture. Nous avons eu l'agréable surprise d'y rencontrer Raôul Duguay, un grand artiste fort sympathique qui habite la région.

Le moment fort de la sortie a été sans contredit au Sanctuaire George Montgomery, où nous avons pu admirer les Pics à ventre roux et les Merles bleus de l’Est.  Le groupe s'est ensuite dispersé et nous n'étions plus que 6 irréductibles à nous rendre à Granby sous une fine pluie, pour aller saluer le Petit-duc maculé de forme rousse.


Merci à mes complices Alain Perras et André Savary qui nous ont permis de faire de cette journée un succès! Je vous invite à consulter le rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/211004 Nous avons observé 26 espèces au total. 

J’ai déjà partagé les listes eBird à plusieurs participants. Ceux qui ne les ont pas reçues peuvent me contacter. Les nouveaux membres, n’hésitez pas! Je peux vous guider dans l'apprentissage du merveilleux monde de eBird.


Sylvie Desmeules

2022-03-29, Merlebleu de l’Est, Dudswell, Francine Ouimet


Précédent
Précédent
3 mars

ATELIER: Le téléphone intelligent: un outil qui facilite nos observations par Sylvie Desmeules & Stephen Bruneau 

Suivant
Suivant
16 mars

Tournée des rapaces