Retour à tous les événements

Tournée des rapaces

  • Société de loisir ornithologique de l'Estrie 1965 Rue Belvédère S Sherbrooke, QC, J1H 5V9 Canada (carte)

Bonjour à tous,

C'est par un temps fort maussade et froid que 17 personnes courageuses ont commencé cette sortie à St-Alphonse de Granby, samedi matin. Nous avons fait deux groupes afin de maximiser nos chances. Je vais faire le compte rendu de mon groupe et celui de Stéphen pour le matin suivra ci-dessous.

Rien de bien spécial à se mettre sous la dent au début, mais arrivés au coin de Roy et Viens nous avons bien vu nos deux premières Buses à queue rousse en arrière d'une ferme, ainsi que des pluviers Kildir et un petit groupe d'Alouettes hausse-col bien dissimulées au bord d'un fossé longeant le chemin Roy. Par la suite, une brume épaisse nous empêchait de voir quoi que ce soit à plus de 30 m de distance. Heureusement cela n'a duré qu'une demi-heure. Dans le petit village sur Gagné, beaucoup d’activité, mais seulement des oiseaux communs. Un peu plus loin, deux buses à queue rousse étaient bien dissimulées sur un pylône électrique.

Au retour, nous avons croisé le groupe de Stephen qui nous a mentionné une Grande Aigrette en vol! Sur la rue Principale, à nouveau des buses, mais aussi un Pygargue à tête blanche adulte bien visible dans un arbre pas loin du chemin; le même probablement que celui vu plus tôt par le groupe de Stéphen.



Au pont du village de St-Alphonse, trois Mésanges bicolores s'alimentaient à une mangeoire et un petit groupe de Jaseurs boréaux étaient perchés tout près dans un arbre, en plus d'un Roselin familier qui chantait à tue-tête.

Voici la liste des 28 espèces de cette matinée pour notre groupe:

https://ebird.org/checklist/S165029127

Après une pause bien méritée, nous sommes repartis tous ensemble cette fois-ci, vers la rivière Yamaska :

https://ebird.org/checklist/S165061172

Puis, nous avons poursuivi notre chemin vers le Parc industriel de Bromont, plus exactement sur le Boulevard de l'Innovation où avec le groupe des SLOWs de la SLOE nous avions vu une crécerelle le jeudi précédent. Nous avons été choyés, car, en plus de la crécerelle bien présente, nous avons eu droit à notre seule Buse pattue de la sortie qui nous a fait tout un numéro de vol sur place pour qu'on puisse bien l'identifier!

Nous nous sommes dirigés ensuite plus au sud sur le chemin Choinière pour essayer de retrouver les Merlebleus que nous avions déjà observés au coin du Chemin Nord. Mais peine perdue, ils n'étaient pas là. Nous avons terminé par le petit bassin inondé en bas de Choinière. Il n 'y avait malheureusement que peu d'eau, mais avec de bonnes lunettes d'observation, nous avons pu voir des Sarcelles d'hiver en plus des Canards noirs et des inévitables Colverts et Bernaches.

Il était proche de 15 h 30, ce qui fait que j'ai découragé les membres du groupe à se rendre au Parc Terry-Fox de Granby pour voir le Petit-Duc maculé qui n'y avait pas été vu depuis la sortie précédente de la SLOE du samedi 9 mars. Fort heureusement, un petit groupe d'irréductibles guidés par Stéphen ne m'a pas écouté et ils l'ont vu, bien calé dans son trou !!! Pour preuve la liste de Sabrina :

https://ebird.org/checklist/S165243282

Ci-dessous le rapport de sortie pour mon groupe auquel il faut ajouter la Grande Aigrette, un Busard des marais , un Vacher à tête brune et deux Canards noirs vus par le groupe de Stéphen pour un grand total de 38 espèces, sans compter le Petit-duc maculé vu par la suite. Une bien belle sortie qui a récompensé les braves qui ont su défier la mauvaise température!

https://ebird.org/tripreport/213461

Si certaines personnes qui ont participé à cette sortie veulent que je leur partage les listes ou le rapport, il suffit de me contacter par courriel.

Bernard H.

------------------------------------

Voici le compte rendu de Stéphen pour l'avant-midi :


Nous étions 7 dans ma troupe de l'avant-midi à aller arpenter les rangs et chemin de St-Alphonse-de-Granby en débutant par le village. Un premier arrêt nous a permis d'éliminer le défi de performance imposé par Jocelyn, car cette année l'oiseau qu'il veut avoir à chaque sortie est la Mésange à tête noire, ce fut réglé en moins d'une minute. Outre la mésange cet arrêt nous a permis de mettre un Roselin familier, bien en voix sur le faîte d'un conifère, à notre liste. Nous y dénoterons également des Cardinaux, Carouges, Étourneaux, Quiscalex, Sitelle et Merle d'Amérique mais point de rapace. Nos premiers rapaces furent d'abord 2 Buse à queue rousse plutôt farouche qui s'envolèrent dès notre arrêt, mais par chance l'une d'elle vint se poser pas très loin derrière nous, et se laissa observer à la lunette au bonheur de tous. Un peu plus loin, une masse perchée dans un arbre se révélera être un Pygargue à tête blanche adulte. Alors que nous poursuivons notre chemin nous distinguons au loin un grand oiseau blanc au battement d'ailes lent et au bec jaune, j'ai à peine le temps de reconnaître la Grande Aigrette que déjà elle commence à disparaître dans la brume. Nous tenterons de nous en rapprocher, mais nous ne la retrouverons pas.
https://ebird.org/qc/checklist/S165010554

Nous poursuivons notre chemin en direction où Bernard nous avait signalé la présence d'Alouette hausse-col, j'en entends une et nous nous arrêtons et la voyons traverser le chemin devant nous, elle se laissera observer quelques minutes. Puis à l'endroit indiqué par Bernard, nous les croisons ainsi que d'autres Alouettes et les Pluviers kildir qu'ils avaient repéré plutôt. Un peu plus loin, c'est une autre Buse à queue rousse qui nous attend. 200-300M plus loin ce sera un beau Busard des marais qui se donnera en spectacle avec sa maraude à quelques mètres du sol et des vols stationnaires. Une autre B. à queue rousse vint se poser à l'orée du bois, nous en verrons 3 autres lors de notre parcours. 

https://ebird.org/qc/checklist/S165024917

Après une pause dîner bien apprécié, nous poursuivons les 2 groupes ensemble. 


À la toute fin, même si Bernard doutait que le Petit-Duc maculé soit encore présent à Granby, en compagnie de 6 autres membres, je tentais quand même ma chance.  Nous fumes récompensés même si je ne pus demeurer bien longtemps (d'autres obligations m'attendaient). 

https://ebird.org/qc/checklist/S165058818

Stéphen Bruneau

2020-01-19, Buse à queue rousse, Jardin botanique de Montréal, Michel Rochon


Précédent
Précédent
9 mars

Virée à St-Armand

Suivant
Suivant
1 avril

ANNULÉ Début avril Parade de la Bécasse d’Amérique