Retour à tous les événements

Le long de la rivière Magog

  • Rue Frédéric-Paré Sherbrooke, QC, J1K Canada (carte)

Nous étions 9, incluant les guides, à parcourir les berges de la rivière Magog. Le temps était clément et les sentiers agréables. Nous sommes partis du Parc du barrage à la recherche du Garrot d’Islande. Nous l’avons finalement trouvé au bout du sentier du Boisé de la sauvagine, où il est venu se poser pour notre plus grand plaisir. Nous avons pris le temps de bien l’observer et de le distinguer de son cousin le Garrot à oeil d’or, une espèce bien présente sur la rivière. Parmi les nombreux Colverts, nous avons retrouvé l’hybride Colvert x Canard de Duclair et nous avons vu des Canards noirs, des Grands harles et des Harles couronnés. Un Grand corbeau est passé au-dessus de nous en criant et un Grand pic a signalé sa présence sans se montrer.

En fin d’avant-midi, nous nous sommes déplacés sur le boulevard Université, à la hauteur de la rue Labbé, pour observer quelques Goélands marins et argentés, et plusieurs espèces de canards. Au moment de quitter, 6 bernaches du Canada sont sorties de leur cachette pour venir nous saluer.


C’était une bien belle matinée avec un groupe fort sympathique. Jamais nous n'aurions cru un jour guider un ornithologue du calibre de Monsieur Jolicoeur. Merci pour votre participation dynamique à cette sortie! Un grand merci à Stephen Bruneau pour avoir compléter les feuillets eBird et pour nous avoir fait profiter lui aussi de son expérience.

https://ebird.org/qc/checklist/S101277364

https://ebird.org/qc/checklist/S101292405


Sylvie Desmeules

André Savary

Photo: Garrots d’Islande 2021 ©André Savary

Précédent
Précédent
9 janvier

Sortie improvisée aux goélands à Sherbrooke

Suivant
Suivant
5 février

La région de Baie-du-Febvre