Retour à tous les événements

La région de Baie-du-Febvre

Compte-rendu par Alain Perras, Sylvie Desmeules et Stephen Bruneau

Bien que ce fût bel et bien 28 personnes qui étaient inscrites, les visites impromptues, la chaussée un brin glissante et autres motifs ont fait en sorte que nous avons été finalement 20 membres de la SLOE à parcourir la campagne environnante de Baie-du-Febvre hier. Afin d’éviter un cortège de voiture trop imposant se suivant dans certains rangs parfois étroits, j’ai eu le bonheur de partager la conduite de cette sortie avec Stephen Bruneau et le tandem Sylvie Desmeules-André Savary qui ont habilement guidés leur groupe . Leur participation volontaire a été la clef du succès de cette expédition, réduisant ainsi à 3 ou 4 voitures les convois respectifs. Je les en remercie chaleureusement. Vous trouverez leur compte-rendu de leur sortie après le mien que voici :

 Groupe 1 - Alain Perras

J’ai opté pour amener mon groupe vers Saint-Elphège dès notre arrivée, persuadé d’y trouver un harfang à l’endroit habituel où , depuis quelques années , un individu a ses habitudes. Je l'avais d'ailleurs vu sur le silo à grains mardi lors de ma tournée de repérage. Samedi, par contre il brillait par son absence : prix de consolation , deux groupes totalisant environ 85 Plectrophanes des neiges ont tôt fait de mettre la bonne humeur entre nos équipiers. Voir le feuillet Ebird suivant :

https://ebird.org/checklist/S102105065

Mais la surprise et le ravissement de toutes et tous est survenu quelques minutes plus tard, sur le rang Grande-Plaine où coup sur coup, nous avons déniché un premier Harfang des neiges perché sur un silo bleu et dans le champs voisin 9 belles Perdrix grises, une prime-coche pour Doris, Monique, Nathalie et Martin.. Malheureusement et malgré les appels logés aux deux autres groupes, nous aurons été les seuls à les admirer. Nous étions comblés! Voir le feuillet Ebird en cliquant sur ce lien :

https://ebird.org/checklist/S102105288

Un bout de trajet de l’autre côté de la route 255 toujours sur Grande-Plaine nous avons pu admirer un deuxième harfang, encore sur un silo. Voir le feuillet Ebird suivant :

https://ebird.org/checklist/S102105450

Un troisième harfang nous attendait coin chemin Moulin-Rouge et Pays-Brûlé, un beau mâle adulte presqu’entièrement blanc. Voir la Liste Ebird :

https://ebird.org/checklist/S102105589

Puis sur le chemin vers notre point de rassemblement pour le dîner (sur la route Janelle), nous avons pu admirer un imposant groupe d'environ 200 Plectrophanes des neiges. Voir le fichier Ebird :

https://ebird.org/checklist/S102105675

Le dîner s'est déroulé dans la bonne humeur, bien que la présence de plusieurs Alouettes hausse-col, Plectrophanes des neiges et lapons ont titillé les observateurs et photographes en mettant sur pause le lunch bien mérité. Après la pause repas, nous sommes allés pour tenter de dénicher la Chouette épervière aux Étangs de la Défense, mais sans succès cette fois-ci. Voir le fichier Ebird :

https://ebird.org/checklist/S102105848

Un petit passage dans la Commune nous aura permis de voir un quatrième Harfang des neiges, bien perché dans un arbre et qui n’a pas échappé à l’œil vif de Martin. Voir le feuillet Ebird :

https://ebird.org/checklist/S102105946

Par la suite, nous nous sommes dirigé à Nicolet, au Parc écomaritime de l’Anse-du-port où nous avons ajouté quelques espèces dont deux étonnants Bruants chanteurs, 2 Mésanges bicolores et un Grand Pic qui nous a fait tout un spectacle : perché sur des branchettes d’un cormier, il nous a surpris à déguster plusieurs de ses baies rouges. Voir le Feuillet Ebird :

https://ebird.org/checklist/S102106058

Un bref passage sur la route Janelle au retour ne nous aura pas permis de voir la Chouette épervière. Ce sera donc partie remise! Au total 18 espèces dont quelques prime-coches.

https://ebird.org/qc/tripreport/36589

Groupe 2 - Stephen Bruneau

Nous avons débuté notre exploration par la route Janelle , où nous attendaient un groupe mixte comprenant alouettes hausse-col, plectrophanes lapon et des neiges à un buffet dressé pour eux par (sûrement) des photographes. Plus loin, dans la commune nous avons dénombré de nombreux oiseaux de mangeoires. En revenant sur la route Janelle, un premier harfang nous attendait, aperçu en premier par Jean et Christine. Alors que nous l’observions observé le va et vient des motoneiges sous lui, nous avons repéré la chouette épervière dans le haut des arbres de la réserve nationale. Puis nous sommes allés dîner avec le reste du groupe en observant les oiseaux attablés au buffet. Une fois bien repues, nous sommes allés explorer les rangs environnants pour voir ce que les autres groupes avaient vu l’avant-midi, malheureusement les perdrix grises sont restés de vains espoirs. Alain nous ayant mentionné avoir vu un Harfang mâle au coin de chemin du Pays brulé et route du Moulin rouge. Nous arrêtons là pour tenter de le voir, à force de chercher, je le repère juché en haut d’un silo , 800 M plus loin. On repart donc pour s’en rapprocher, rendu devant le silo, il n’y est plus. Pascal nous le repère un autre 800M plus loin, perché au bout d’une antenne tout près de la route. Le perchoir idéal pour le mitrailler et en faire des souvenirs mémorables. Jean, Christine et Johanne nous quittent, et moi et Pascal nous dirigeons à la passerelle du Parc Écomaritime de l'Anse-du-Port, où nous verrons tourterelles, bruants hudsoniens, mésanges à tête noire, pic mineur et sittelle à poitrine blanche. D’ailleurs une de ces dernières daignera venir manger dans mes mains.

https://ebird.org/qc/tripreport/36746

Voici les 3 feuillets eBird de la sortie 

https://ebird.org/qc/checklist/S102064320

https://ebird.org/qc/checklist/S102168522

https://ebird.org/qc/checklist/S102169282

Groupe 3 - Sylvie Desmeules et André Savary

Nous étions 9 à partir à la recherche des oiseaux de Baie-du-Febvre et de Nicolet samedi matin. Au total, nous avons observé 20 espèces et parcouru 80 kms pendant 6 heures. Nous avons pu observer 4 Harfang des neiges répartis tout au long du parcours. Un mâle, surnommé Casper par une résidente du secteur, nous attendait sagement sur son silo et s’est laissé observer à souhait. Nous avons vu aussi plusieurs groupes de Plectrophanes et d’Alouettes, tantôt perchés dans les arbres ou sur un toit de grange, tantôt s’alimentant au sol avec du maïs répandus à leur intention. 

Tous ont apprécié la visite à l’Anse-du-Port où deux Mésanges bicolores nous ont ravis par leur chant et leur proximité. Un Grand pic a fait des acrobaties devant nous pour dévorer des petits fruits dans un arbuste. Nous avons marché jusqu’aux mangeoires dans l’espoir de voir le Pic à ventre roux, mais il n’y était pas. Il a fallu être persévérants pour enfin observer la Chouette épervière en fin de journée, perchée trop loin pour une bonne photo. Une très belle journée avec des membres sympathiques et enthousiastes. Je tiens à remercier Sabrina Jacob pour avoir pris en note les oiseaux observés.

https://ebird.org/checklist/S102104555

https://ebird.org/checklist/S102104518

https://ebird.org/checklist/S102104493

https://ebird.org/checklist/S102123819

https://ebird.org/checklist/S102104480

Je tiens à remercier toutes les participantes et les participants pour cette sortie mémorable!

 

Alain Perras

Photo: Harfang des neiges ©Sylvie Desmeules

Précédent
Précédent
23 janvier

Le long de la rivière Magog

Suivant
Suivant
18 février

Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF)