Retour à tous les événements

Tournée des rapaces

  • 103 Québec 139 Granby, QC, J2J 0H7 Canada (carte)

Compte-rendu par Bernard Héraud

Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu de notre sortie aux rapaces à St-Alphonse samedi passé. Nous avons divisé la trentaine de personnes présentes en 3 groupes pour que ce soit plus facile pour tout le monde. Stephen est parti avec un premier  groupe par le village. Alain a pris ensuite avec un  2e groupe le rang Parent, et mon groupe est parti en arrière de celui d'Alain.  Nous avons donc commencé la recherche des buses dans un petit jeu de cache-cache, car on sait qu'elles sont là quelque part, mais il faut trouver où, ce qui n'est pas toujours facile. Avec les 3 groupes, on a bien dû dénicher une vingtaine de Buses à queue rousse en tout et ce un peu partout sur le parcours, mais cependant aucune Buse pattue.

Il faisait  plus beau que prévu avec même du soleil une grande partie de la matinée et quelques degrés au-dessus de zéro. Il n'y avait plus de neige et donc absence de plectrophanes et d'alouettes. Par contre, beaucoup de nouveaux arrivants comme les quiscales bronzés,  les Carouges à épaulettes, les Pluviers kildir, Les Urubus à tête rouge, les Vachers à tête brune, les merlebleus de l'Est et les Crécerelles d'Amérique.

Chaque groupe a fait ses propres listes. Vous verrez qu'elles se ressemblent pas mal avec une trentaine d'espèces au total  dans chaque groupe. Nous avons été un peu déçus de la finale sur le chemin Choinière près de la Yamaska. Mercredi passé, lors d'une sortie exploratoire, nous avions vu énormément de canards, mais cette fois-ci, seulement des Sarcelles d'hiver en bon nombre et des canards branchus pour le groupe d'Alain qui est arrivé plus tard sur les lieux, comme quoi rien n'est assuré lorsqu'on fait une sortie ornitho.

Néanmoins, on peut être satisfait avec 36 espèces au total pour les 3 groupes. Un grand merci à mes deux comparses Alain et Stephen qui ont permis que cette virée soit une belle réussite, comme toujours pour la SLOE!

Si jamais des personnes veulent qu'on leur transfère des listes pour leur compte ebird, il suffit de le signaler au guide de leur groupe qui se chargera de leur transmettre les 4 listes appropriées.

Bonne observations,
Bernard Héraud

-------------------------------------------------------------
- Rapport global pour le groupe de Stephen : https://ebird.org/qc/tripreport/44903

- Rapport global pour le groupe  d'Alain : https://ebird.org/canada/tripreport/44750

- Rapport global pour mon groupe : https://ebird.org/qc/tripreport/45071

Les 4 listes et les détails du groupe de Stephen :

Notre sous-groupe a débuté lentement sa sortie au village, où nous avons vu quelques oiseaux de mangeoires, quelques bernaches et un urubu. Notre 3 e arrêt fut plus fructueux, d’abord un pygargue et une première buse à queue rousse attirent notre attention, au final ce sont 4 buses à queue rousse qui seront vues à cette endroit.
Notre arrêt suivant nous permettra d’ajouter une première crécerelle d’Amérique, quelques urubus et 2 buses à queue rousse viendront nous survoler. L’arrêt suivant, nous ajouterons une seconde crécerelle d’Amérique qui se fera de plus en plus distante. Ce fut ensuite aux pluviers kildir d’attirer notre attention, il fallut être patient pour les repérer, posés dans le champ. Quelques autres arrêts nous ont permis d’ajouter quelques oiseaux de mangeoires. Le chant d’un vacher me fit faire un arrêt, mais hélas nous ne pûmes le retrouver. Un autre arrêt, où le groupe de Bernard avait vu des merlebleus plus tôt nous permis de voir de beaux Jaseurs d’Amérique mais aucun merlebleu.
La pause du dîner fut bienvenue.
Après s’être soulagé et avoir bien rempli notre panse, nous repartons explorer les environs, nous y verrons une autre buse à queue rousse, mais ce qui nous égaiera le plus fut la voléede bernaches du Canada qui ondulait à l’horizon. Nous avons terminé notre tournée avec quelques arrêts le long de champs inondés sur le chemin Choinière qui nous permirent d’ajouter un pygargue et quelques canards à notre liste.

https://ebird.org/qc/checklist/S105604374
https://ebird.org/qc/checklist/S105612770
https://ebird.org/qc/checklist/S105624765
https://ebird.org/qc/checklist/S105628420

 Les 4 listes  et les détails du groupe d'Alain :
Nous étions 8 vaillants et enthousiastes observateurs dans le petit groupe de que j’ai eu le plaisir de guider. Si le temps était de la partie, il aura fallu attendre un certain temps avant que les espèces commencent à s’épingler sur notre tableau de chasse. Nous aurons finalement atteint l’acceptable total de 19 espèces dans la boucle du chemin Parent-Principale et Roy, dont 5 Buses à queue rousse (dont une de très près), un Pygargue à tête blanche adulte (cette fois-ci de très loin) et une Crécerelle d’Amérique.

https://ebird.org/checklist/S105648299

  Par la suite nous nous sommes dirigés de l’autre côté de l’autoroute 10 pour terminer l’avant midi par la boucle des chemins Viens, Gagné, Bernard et Roy. Nous y avons répertorié 20 espèces cette fois-ci. Malheureusement, et malgré les indications très claires de Bernard , nous n’aurons pu voir de merlebleus. Nous les avons substitué par un joli groupe d’au moins 20 Jaseurs d’Amérique, curieusement au même endroit. Cela a constitué un prix de consolation fort acceptable et bien apprécié. En plus, nous y avons ajouté 3 autres Buses à queue rousse , un Pygargue à tête blanche adulte très haut dans le ciel et 3 Urubus à tête rouge et des Pluviers kildir très bien vus en vol mais pas au sol!

https://ebird.org/checklist/S105649478

  Après une pause repas où nous avons rejoint les deux autres sous-groupes et durant lequel nous avons pu échanger sur nos trouvailles respectives, nous avons amorcé notre après-midi par le rang du village jusqu’au chemin Roy. Mais au bout de celui-ci, en lieu et place du virage à droite attendu j’ai dirigé le groupe dans la mauvaise direction. Au bout d’un certain temps et quelques kilomètres plus loin nous avons dû rebrousser chemin vers le chemin Grande-Ligne prévu. Ce détour nous aura néanmoins permis d’entendre très nettement une jolie Mésange bicolore très en voix qui s’est soudainement tue à l’arrivée rapide d’un Faucon émerillon. Nous avons longé ensuite la rivière sur le chemin Dion où un très grand groupe d’oiseaux nerveux nous aura néanmoins permis de voir au moins un vacher à tête brune ; il y en avait sans doute un peu plus!

Total : 19 espèces dont le premier Grand héron de l’année pour la plupart d’entre nous.
https://ebird.org/checklist/S105650586

 La dernière étape n’aura cependant pas permis de conclure la sortie autant en beauté qu’espéré. Contrairement à mercredi, il n’y avait pratiquement pas de bernaches, les oies des neiges brillaient par leur absence et les quelques canards présents  étaient pour la plupart très loin du chemin. Il aura fallu un peu de patience et de temps au pour démontrer la présence de canards branchus et de Sarcelles d’hiver malgré le scepticisme de certains.  9 espèces en tout.

https://ebird.org/checklist/S105651184

Merci aux participantes et participants pour leur passion !

Photo: Buse à queue rousse ©Michel Rochon, 2020

Précédent
Précédent
16 mars

La Patrie et Chemin Tout-de-Joie à Woburn

Suivant
Suivant
27 mars

Conférence par Camille Dufresne : Faire la cour aux oiseaux?