Retour à tous les événements

Station d’épuration de Windsor et région

  • Station d’épuration de Windsor 5 Rue des Prés Windsor, QC, J1S 2Z7 Canada (carte)

Samedi matin, nous étions 12 observateurs à braver les nuages grisonnants pour faire cette excursion autour de la station d’épuration de Windsor.

Et nous avons été récompensés!

Premièrement, le temps gris a apporté son lot d’hirondelles : la plupart étaient des Hirondelles rustiques, mais il y avait aussi quelques bicolores et même des Hirondelles à front blanc et de rivage.

 

Mais la plus grosse surprise fut sans conteste un oiseau qui est aussi une première pour le site (la 172e espèce selon eBird) : une Grande Aigrette! Certes, il y a présentement une invasion dans la région, mais de là à en voir une durant notre sortie… c’était vraiment génial. Elle est arrivée pendant que nous étions là et repartie aussi durant notre excursion. Ça s’appelle être au bon endroit au bon moment!

De plus, elle nous a donné un spectacle en nous permettant d’observer un comportement de chasse assez particulier : elle a capturé un petit rongeur sur le bord de l’eau. Elle le tenait dans son bec. Mais il était bien gros pour elle! Elle a réussi à le tuer, mais, après plusieurs minutes à essayer de l’avaler, elle n’en semblait pas capable. On s’est dit que c’était parce qu’elle est habituée de manger des animaux visqueux et gluants (poissons et grenouilles) et qu’un animal poilu était plus difficile à avaler. Elle s’est dit la même chose, car elle s’est dirigée vers le bassin pour tremper son repas dans l’eau! Malheureusement, malgré cela, la proie n’était pas ingérable, semble-t-il. Car elle l’a finalement laissé dans l’eau. J’avais envie de crier ‘’non au gaspillage!’’, mais bon… Ce fut quand même un spectacle unique! ;)

 

Au niveau des anatidés aussi ce fut intéressant. Il y avait plusieurs Canards branchus, une Sarcelle d’hiver, une volée de Bernaches du Canada, les toujours-présents Canards colverts ainsi qu’un colvert mâle très pâle qui est peut-être hybridé avec je-ne-sais-quoi. Mais nous avions une demande spéciale : une participante voulait voir des Sarcelles à ailes bleues... Eh bien, justement, sur le dernier étang, il y avait deux Sarcelles à ailes bleues! Elles étaient dans leur plumage internuptial (beaucoup moins coloré que le plumage nuptial du mâle), mais nous pouvions quand même observer leurs traits caractéristiques, dont un peu de bleu sur l’aile.

 

Comme annoncé, il y avait peu de chances de voir des limicoles, parce que la végétation a envahi les rives. Nous avons quand même vu un Chevalier grivelé.

 

Un des participants, Timothée, a croqué le portrait d’un beau Moucherolle tchébec, tandis qu’un Moucherolle phébi s’est longuement laissé observer par ceux qui le souhaitaient.

 

Au niveau des parulines, le plus intéressant fut une Paruline à gorge orangée. Je pense que tous ont pu l’observer. Nous avons aussi vu une Paruline à flancs marron, deux flamboyantes et une masquée.

 

Nous avons vidé deux nichoirs d’hirondelles. Dans le premier, il y avait un oisillon, mort malheureusement. Il était presque à l’âge de l’envol. C’était un peu triste. Heureusement, c’est très rare que nous trouvons des oisillons morts dans les nichoirs. Je pense que c’est la première fois que l’on en trouve un aussi vieux.

 

Pour la liste complète, voici le formulaire eBird: https://ebird.org/checklist/S147637501 . Il n’y a pas encore de photos, mais elles apparaîtrons peut-être dans les prochains jours! ;)

 

Merci à tous les participants pour votre bonne humeur et votre participation! Ceux qui le souhaitent peuvent m’écrire pour que je leur partage le formulaire eBird.

 

Bonnes observations!

Frédéric Langlois

2016-05-23, Canard branchu, Lac Boivin, Granby, Serge Serdakowski

Précédent
Précédent
12 août

Refuge faunique Marguerite-d’Youville

Suivant
Suivant
26 août

Île du Marais, Ste-Catherine-de-Hatley