Retour à tous les événements

Sortie à l’île du marais, Ste-Catherine-de-Hatley

Résumé de la sortie à l’île-du-marais de Ste-Catherine-de-Hatley

Malgré un maigre 3C et un ciel nuageux, nous étions 22 participants et 3 accompagnateurs à arpenter les sentiers de l'Île du Marais samedi matin.

Dès le départ, le groupe guidé par Sylvie a eu la chance d'observer un couple de Plongeons huards près de la passerelle. Outre un couple de Fuligules à collier et quelques Branchus et Colverts, les canards étaient peu nombreux. Par contre, les Bruants chanteurs, Bruants des marais et Moucherolles Phébis étaient actifs. Un Pygargue à tête blanche, d'abord perché près de son ancien nid, a survolé l’île où il niche. De l'autre côté de l'Île du Marais, un Martin-pêcheur et une Paruline à croupion jaune femelle ont fait le bonheur des observateurs. Les Bernaches du Canada étaient nombreuses à couver leurs oeufs. Au total, 24 espèces ont été observées. Cliquez sur la liste pour plus de détails. 

https://ebird.org/checklist/S85713046

Le groupe de Benoît a vu sensiblement les mêmes espèces que le groupe de Sylvie. Nous avons profité de notre passage pour constater la construction de deux sections de la passerelle faites par les bénévoles de la Sloe à l’automne dernier et le site de ponte pour tortue qui a été aménagé par un professeur de l’Université de Sherbrooke il y a deux ans.

https://ebird.org/checklist/S85753783

Résumé par Sylvie Desmeules et Benoît Turgeon


Photo: Bernache du Canada © Yves Longpré, 17 avril 2021

Précédent
Précédent
27 mars

Sortie la tournée des rapaces

Suivant
Suivant
20 avril

Conférence - Les oiseaux préfèrent-ils les blondes ou les brunes ? Conférence par Serge Beaudette