Retour à tous les événements

Sentier nature Tomifobia

Samedi dernier, nous étions 23 participants à tenter d'observer le plus grand nombre d'espèces sur le Sentier nature Tomifobia. Notre "petite Pointe Pelée estrienne" a été fidèle à sa réputation de meilleur site de la région et nous a permis d'observer 82 espèces, dont quelques raretés. Le groupe pédestre s'est divisé en deux: un premier est parti du Chemin Laflamme, alors que le second est parti du Chemin Curtis. Pendant ce temps, Jocelyne et Esther ont parcouru la piste à vélo, du stationnement du km 1 jusqu'au Sanctuaire Knight sur le Chemin Curtis. Voici le lien pour le rapport de sortie: https://ebird.org/qc/tripreport/132223

En attendant l'arrivée de tous les participants à notre point de rendez-vous, au Chemin Browns hill, Jean Crépeau a ouvert un feuillet eBird: 12 espèces étaient déjà présentes pour nous annoncer que la matinée serait prolifique. Nous sommes ensuite partis pour nos destinations respectives.

https://ebird.org/qc/checklist/S138610592

Pour mon groupe partant de Laflamme, les observations marquantes ont été une Paruline triste, à quelques mètres au nord de la route, un Viréo de Philadelphie au chant timide, une Grive des bois sur son nid et un Pygargue immature qui s'est laissé observer et photographier à volonté. Un grand merci à Jean Crépeau pour s’être chargé de la liste eBird et mes félicitations sincères à tous les membres du groupe, débutants ou expérimentés, pour leur participation active et attentive. C’était une sortie mémorable.  67 espèces ont été observées.

https://ebird.org/qc/checklist/S138610614

Pour le groupe partant de Curtis et dirigé par Stephen Bruneau, c’est Bernard Héraud qui s’est chargé du feuillet. Un grand merci à vous deux! Le groupe a eu un départ canon avec 25 espèces en 25 minutes, près du pont sur le chemin Curtis. À ce rythme, le groupe s'attendait à fracasser des records, mais le rythme a diminué. Ils ont quand même fermé le feuillet à 56 espèces. Le groupe a pu assister à un combat épique entre un Moqueur roux et des Geais bleus. Une superbe sortie avec beaucoup de variétés

https://ebird.org/checklist/S138596734

Rapport de Jocelyne Poupart et d'Esther Benoit:

Conjointement à la sortie traditionnelle à pied,  le samedi 20 mai marquait une première sortie de la SLOE en vélo. Après plusieurs désistements dûs à des raisons personnelles, nous n'étions que deux au départ du km 1. Sous un ciel couvert, nous avons parcouru 9 km en quatre heures jusqu'au Sanctuaire Knight, distance ponctuée par de nombreux arrêts pour nous permettre d'entendre et de voir nos amis ailés au grand plaisir des deux cyclistes. Le retour à la voiture s'est fait un peu plus rapidement!. Parmi les observations marquantes, notons un superbe Piranga écarlate (principalement orange), des limicoles sur les étangs et un groupe de rapaces tournoyant ensemble sur notre retour, incluant Urubus à tête rouge, Buse à épaulettes et Petite buse. Vraiment un beau duo d'activités le vélo-ornitho!  Notre duo a complété 3 feuillets de 44, 37 et 3 espèces, ceux-ci ont été intégrés au rapport.

https://ebird.org/canada/checklist/S138651657

https://ebird.org/checklist/S138527159

https://ebird.org/checklist/S138525679

Paruline à flanc marron © Sylvie Desmeules

Précédent
Précédent
17 mai

Tourbière de Marlington

Suivant
Suivant
22 mai

Parc des Deux-Rivières, East Angus