Retour à tous les événements

Sentier nature Tomifobia

  • 1151 Rue Main Ayer's Cliff, QC, J0B 1C0 Canada (carte)

Nous étions 16 participants à la sortie, nous avons donc diviser le groupe en 2, un groupe partant du chemin Laflamme, et mon groupe partant du chemin Curtis. 

 

À notre arrivée, une femelle grand harle qui se promenait parmi les bernaches a attiré notre attention, une première paruline vint nous égayer de son chant, une paruline des ruisseaux bien cachés dans les broussailles qui daigna bien sortir de sa cachette pour se laisser admirer suffisamment longtemps pour que tous puisse la voir dans la lunette. 

 

Ce sera 9 espèces de parulines qui croiseront notre chemin, certaines seulement par leurs chants que hélas certains n'entendaient pas, mais par chance plus de la moitié furent vues. 

Après la paruline des ruisseaux, ce fut un viréo qui attira notre attention, je crûs d'abord à un v à tête bleu, mais en écoutant plus attentivement (merci Merlin) ce fut un V à gorge jaune qui nous fit désespérément le chercher, hélas notre groupe ne la vue pas (je crois que seule Isabelle qui était dans le groupe de Sylvie, l'a vue). Notre marche fut agrémentée par de nombreux chants, T des forêts, G des bois, M tchébec, Phebi, ... ces derniers furent assez coopératifs pour se laisser admirer. Nous avons pu admirer une bernache qui avait décidé que c'était une bonne idée de faire son nid à quelques pieds du sentier, nous avions chaud pour elle en plein soleil. Je crois que ce que la plupart retiendront de cette belle sortie ce sont toutes ces parulines qui se courraient après. 

Voici le feuillet eBird de ce que mon groupe a observé, au total 44 espèces pour mon groupe:

https://ebird.org/qc/checklist/S110031233

 

 

Groupe de Sylvie : Notre groupe de 9 personnes a débuté la sortie au chemin Laflamme. L’endroit grouillait d’oiseaux et nous ne savions plus qui écouter et où regarder. Sur le parcours, nous avons croisé 12 parulines, certaines plus visibles que d’autres. Nous avons ressenti le battement d’ailes de la Gélinotte huppé qui a résonné jusqu’à dans notre cage thoracique. Nous avons aussi entendu le cri de deux Chouettes rayées qui s’interpellaient. Au total, 52 espèces ont été observées. Merci à mon groupe aux oreilles et au regard bien aiguisés!

https://ebird.org/checklist/S110055973

 

Ce fut finalement un total de 56 espèces qui a été observé lors de cette sortie.  

 

 

Stephen Bruneau

Photo: Viréo à tête bleue, ©Bernard Jolicoeur 2018

Précédent
Précédent
1 mai

Sortie Ornitho Photo au Marais Réal-D. Carbonneau

Suivant
Suivant
21 mai

Chemin Kingdom (piste cyclable Lennoxville-North Hatley)