Retour à tous les événements

Recensement des oiseaux de Noël (RON)

Sizerin flammé, © Denis Boisvert

Sizerin flammé, © Denis Boisvert

Quelle belle journée d’hiver pour un recensement des oiseaux. Plusieurs participants et participantes étaient un peu euphoriques de sortir pour parcourir les routes à la recherche d’oiseaux. Un répit en cette année de pandémie, de confinement et de restrictions de toutes sortes.

Nous étions plus de 82 participants (25 membres du club de Lennoxville, 8 aux mangeoires et 49 de la SLOE), pour couvrir tout notre territoire. Pour Audubon, il s’agit du 121e recensement depuis la création de cette activité. Pour les deux clubs, le premier recensement s’est tenu en 1953. Cette année-là, 17 espèces avaient été observées avec 187 individus. Cette année, les résultats ont été surprenants : 59 espèces, le plus grand nombre depuis 2012 (65 espèces) et plus de 11 718 individus, une nette hausse par rapport à l’an passé (8 441). Mais il faut se rappeler que l’an passé, le recensement s’est déroulé sous la pluie. La température cette année a été des plus clémentes avec -17,5°C le matin jusqu’à -4°C en après-midi.

Jaseurs boréaux, © Benoit Turgeon

Jaseurs boréaux, © Benoit Turgeon

Parmi les espèces observées, voici quelques faits intéressants. Des nombres record ont été observés pour les espèces suivantes : Canard colvert (2 087); Dindon sauvage (360); Pigeon biset (1 335); Pic chevelu (78); Sittelle à poitrine blanche (190); Sizerin flammé  (894); Cardinal rouge (101). Le sud a reçu la visite de plusieurs fringillidés cette année. Les participants ont observé bon nombre de Durbecs des sapins et de Gros-becs errants. Un plaisir pour les yeux! Enfin, trois raretés ont ravi les observateurs. Il s’agit du Pic à ventre roux, du Solitaire de Townsend et de la Perdrix choukar, un très bel oiseau possiblement échappé d’un élevage.

Toutes ces observations ont demandé beaucoup de travail aux équipes. Au total, nous avons parcouru 159 km à pied, 813 km en auto pour un total de 89,5 heures à pied et 72 heures en auto. Tout un travail d’équipe.

En fait, seule ombre au tableau, la pandémie et les directives de confinement ont entraîné l’annulation du fameux souper pot luck. Malgré bien des regrets, grâce à l’habileté de Serge Mercier, administrateur à la SLOE, les participants ont pu tenir une vidéoconférence en fin de journée. Ainsi, les ornithologues ont pu échanger sur leurs exploits de la journée et se retrouver pour partager leur passion. Certains même avec un petit verre de vin !

Épervier brun, © JM

Épervier brun, © JM

Je tiens à remercier personnellement tous les participantes et participants. Malgré les difficultés à se regrouper, tous ont su s’en tenir aux directives et contribuer à cette activité importante dans l’année.

Je remercie chaleureusement Gary McCormick du St -Francis-Valley-Naturalists’ Club de Lennoxville qui a effectué le rapport final remis à Oiseaux Canada.

Note : Données compliées par Gary McCormick et Camille Dufresne. Les participants ont reçu la liste complète des observations par courriel. Ceux et celles qui souhaitent recevoir cette liste peuvent me faire la demande par courriel à camdu@videotron.ca .

Texte et photos tirés du bulletin Le Jaseur, Vol 41, No 1, Printemps 2021

Par Camille Dufresne, coordonnatrice

Précédent
Précédent
28 novembre

Conférence sur la nidification des turdidés

Suivant
Suivant
16 janvier

Sortie le long de la rivière Magog