Retour à tous les événements

Parc national de la Yamaska

  • Parc national de la Yamaska 1780 Boulevard David Bouchard Roxton Pond, QC, J0E 1Z0 Canada (carte)

Suite à une sortie exploratoire, j'ai pris la décision de transformer la sortie au parc de la Yamaska en sortie à la Réserve Naturelle de la Baie-Missisquoi.

Nous étions 12 membres à explorer la plage du lac Champlain.

La présence des nombreuses grandes aigrettes ravis l'ensemble des participants, nous en comptons une trentaine dès notre arrivée, plus tard le compte sera de 49.

Tout au long de notre balade le long de la plage, nous voyons d'abord des sarcelles, principalement à ailes bleu, et quelques d'hiver, auquel se mélange quelques canards noirs et colvert et bien sûr de nombreuses bernaches. Mention également la présence d'une oie des neiges parmi les bernaches.


Les goélands étaient également de la partie, nous en avons profité pour dénicher quelques goélands argentés parmi les G à bec cerclé.

Puis plus au loin nous voyons un radeau de cormoran, j'en compte un minimum de 70, plus tard le petit radeau deviendra immense, nous l'estimerons à 2000 minimum, et sûrement davantage, c'était impressionnant de voir tous ces cous pointés vers le ciel tous rassemblés en une longue lignée. Leurs envolées fut tout autant spectaculaire.

Un busard des marais est passé avec son beau vol plané, entre nous et la forêt longeant la berge. Nous le verrons également repasser lors de notre retour.

Puis enfin, nos premiers limicoles, ce fut un groupe de pluviers semipalmés qui font les statues pour rester camoufler à quelques mètres de nous. Le petit groupe reprendra vie après quelques minutes, estimant que nous n'étions pas un danger.

Sur l'autre rive de la rivière aux brochets nous apercevons d'autre pluviers semipalmés, parmi lesquels nous trouvons 2 bécasseaux à poitrine cendré et un bécasseau minuscule.

Quelques autres oiseaux agrémenteront notre promenade, voici la liste complète; https://ebird.org/qc/checklist/S118901618

Merci à tous les participants, ce fût une agréable sortie.

Stephen Bruneau

Sherbrooke

N.B. : sur le chemin du retour, Jocelyn l'inestimable Cadorette, mon covoitureur qui porte très bien son surnom, nous a déniché 2 belle grue du Canada.

Photo: Chevalier Grivelé © Elodie Roze

Précédent
Précédent
10 septembre

Barrage de North Hatley et Chemin Kingdom

Suivant
Suivant
24 septembre

Les étangs de l'Ile Marie et le Parc Atto-Beaver