Retour à tous les événements

Mont Hereford St-Herménégilde

  • 774 QC-251 Saint-Herménégilde, QC, J0B 2W0 Canada (carte)

Compte-rendu par Stephen Bruneau

Bonjour à tous

C'est sous des conditions fort agréables que nous avons effectué l'ascension du mont Hereford par le sentier des Géants. Sentier bien aménagé qui fait travailler un peu notre cardio, mais l'abondance d'oiseaux fait en sorte que nous arrêtons régulièrement pour les observer.

Notre première observation fut un mignon troglodyte des forêts qui après quelques minutes de recherche se laissa observer. Un peu plus loin, c'est la recherche d'une paruline triste qui nous permettra d'observer des paruline bleu, paruline noir et blanc, grive solitaire, roitelet à couronne dorée... certains d'entre-eux seront vus, d'autres seulement entendus dont la paruline triste qui restera cachée derrière les arbres. L'ascension se poursuit avec l'ajout d'autres espèces tantôt ce sera une paruline du Canada qui se laissera voir, tantôt une grive à dos olive, une paruline à gorge orangée, P. à gorge noire, P. obscure, P. à tête cendrée. Plus nous montons et plus la P. bleu et la P. du Canada sont présentes. Nous croiserons également un junco ainsi qu'un moucherole à ventre jaune.

Nous atteignons finalement le sommet après plus de 3 h de marche et d'observation (ceux qui y vont seulement pour faire l'ascension le feront sûrement en 1 h). Rendu au sommet, ce sont les Parulines rayées ainsi que les grive à dos olives qui nous signalent leur présence un peu partout par leur chant. C'est d'ailleurs en cherchant à observer une paruline rayée qu'une mésange à tête brune viendra nous dire un petit bonjour.

Nous profiterons du décor magnifique du sommet pour luncher aux chants des bruants à gorge blanche, de la turlute des grives et du tsit-tsit-tsit aigu de la paruline rayé.

Vous trouverez la liste complète de nos observations dans ce feuillet eBird:

https://ebird.org/qc/checklist/S112116431

Un grand merci à tous les observateurs pour cette belle sortie, ainsi qu'à Sylvie qui m'a assisté lors de cette sortie. Un grand merci également à André ainsi que Claudine qui ont bien voulus aller stationner leur véhicules au sommet.

Stephen Bruneau

Petite buse, @Sylvain Langlois 2021

Précédent
Précédent
1 juin

COMPLET -Tourbière de Marlington - Ogden, sortie 2 de 4

Suivant
Suivant
8 juin

Tourbière de Marlington - Ogden, sortie 3 de 4