Retour à tous les événements

Les étangs de l’Île Marie et le Parc Atto-Beaver

  • Parc Atto-Beaver 135 Rue St. Francis Sherbrooke, QC, J1M 0B3 Canada (carte)

Nous étions 20 personnes en ce beau samedi frais à arpenter les sentiers des étangs du parc Atto-Beaver. Le groupe a été divisé en deux, une partie des observateurs guidée par Stephen Bruneau a emprunté le sentier menant à la rivière. Vous trouverez son résumé plus bas. L’autre moitié, guidée par moi-même, a longé la piste cyclable avant de contourner les étangs.

 

Résumé de Jocelyn

Peu de temps après notre départ du stationnement, nous croisons un premier groupe de parulines et de mésanges. Nous en croiserons quelques autres pendant notre randonnée. Elles sont généreuses de leur présence quoique très actives. Arrivés au premier étang, un héron vert nous accueille. Poursuivant notre chemin, d’autres espèces de parulines s’ajoutent à notre liste, dont la Paruline Bleue et la Paruline à couronne rousse. Nous croisons le premier groupe puis poursuivons vers la rivière. La petite prairie ouverte foisonne d’oiseaux, notamment de Moqueurs chats et de bruants. Le sentier nous ramenant vers le stationnement nous réserve quelques belles surprises, les deux espèces de roitelets et une Paruline des pins. Cette randonnée fut une belle introduction aux parulines automnales pour les nouveaux membres présents dans mon groupe et un beau défi pour les observateurs plus chevronnés.

 

Résumé de Stephen

En ce beau samedi matin, la récolte a débuté lentement. Quelques mésanges chantaient leàlong du sentier, nous laissant espérer qu'elles attireraient des parulines. Ce fut plutôt quelques Bruants chanteurs ainsi qu'un Pic maculé qui les accompagnèrent. Malgré qu'en s'approchant de la rivière nous ayons entendu une bernache, la rivière était déserte. Par chance, une première Paruline a croupion jaune attira notre attention. 

La végétation était tellement prolifiques que nous en perdions le sentier. Un peu plus loin, ce sont des Moqueurs chat, Bruants à gorge blanche et Bruants chanteurs ainsi que d'autres Paruline à croupion jaune qui nous égayèrent. En poursuivant notre chemin, nous fîmes envoler 2 Pics flamboyant, quelques Parulines rayé accompagnaient d'autres p à croupion jaune. Puis le temps d'un instant tout se figea et un Épervier brun fit une brève apparition et disparu rapidement. En longeant le premier étang, nous avons observé 2 Canards branchus accompagné de 6 C. colvert et de quelques Bernaches du Canada dont une nettement plus petite, mais hélas son bec n'était pas court comme celui d'une B de Hutchins. Comme nous rejoignons l'autre moitié du groupe, un Martin-pêcheur passât. Et Denis nous dénicha une P à couronne rousse. Je dus quitter à ce moment pour aller me préparer pour la collation des grades de ma fille. 

 

En comparant les deux listes d’observations, 46 espèces ont été observées par les participants, dont 10 espèces de parulines.

Liste du groupe de Stephen
https://ebird.org/qc/checklist/S150558925

Liste de mon groupe
https://ebird.org/checklist/S150712336

Ce fut une sortie fort agréable! 
Je vous souhaite de belles observations pour octobre qui s'en vient!

Jocelyn Cadorette

2020-07-19, Héron vert, Île du marais, Ste-Catherine de Hatley, Denis Boisvert

Précédent
Précédent
16 septembre

Changement de destination-Sentier nature Tomifobia

Suivant
Suivant
24 septembre

Exposition de photos et Assemblée annuelle de la SLOE