Retour à tous les événements

les 24 h de la SLOE


  • Société de loisir ornithologique de l'Estrie C.P. 1263, place de la Cité Sherbrooke, J1H 5L7 Canada (carte)

Bonjour à tous

Ce sont 17 personnes réunis dans 5 équipes qui ont relevé le défi d'observer le plus d'espèces en 24H en Estrie. Et ce malgré des conditions météo vraiment médiocres plus de la moitié du temps. C'est avec un résultat global de 112 espèces que nous concluons cette 10e édition. Ce qui est un peu moins que par le passé (généralement autour de 120 espèces), sûrement dû à la météo qui a modéré la participation et le temps qui y a été consacré.

Parmi les nouveautés cette année, il y a le Pic à ventre roux que l’équipe des SLOW de la SLOE a pu observer vendredi dans le secteur Kingdom de la piste cyclable Massawippi. Ainsi que le Grand-duc d’Amérique qui s’était fait discret les 9 années précédentes, il a été observé par 3 des équipes à 2 endroits différents (East Angus et Val-Joli).

Il y a eu également une 2e mention en 10 ans d'un Bruant des plaines, observé par l'équipe des Stef , ce samedi après-midi face au 173 ch Gosford Ouest, Westbury.

Notons également la 3e mention en 10 ans du Tarin des pins, mentionné par Jean Crépeau et Sylvie Cournoyer au lac Stukely ainsi que par Sylvain Langlois à Potton.

Mentionnons également la 4e mention d’Engoulevent d'Amérique par l'équipe de Benoît à Val-Joli et l'équipe des SLOW de la SLOE dans le secteur Stafford de la piste cyclable Massawippi.

Parmi les absents pour la première fois en 10 ans, il y en a 2, le Râle de Virginie ainsi que la Gélinotte huppée, ont échappé à la vigilance des participants.

La palme de l’équipe ayant fait le plus d’observations revient cette année à l’équipe des SLOW de la SLOE avec un total de 90 espèces observées en 24 H. Félicitations, vous avez devancé l’équipe des Stef par 1 mention (89 espèces observées par eux) et l’équipe de Jean Crépeau et Sylvie Cournoyer par 17 mentions (73 espèces observées par eux).

Merci à tous les participants de cette 10e édition en espérant que la 11e édition se déroulera en plus grand nombre sous de meilleures conditions.

Stephen Bruneau

Sherbrooke

Photo: jeune Grand Duc d’Amérique ©Sylvain Langlois, 2022

Précédent
Précédent
25 mai

Tourbière de Marlington - Ogden, sortie 1 de 4

Suivant
Suivant
31 mai

Aire protégée Khartoum-Simard à Eastman