Retour à tous les événements

Le chemin de Long Swamp à Bury

  • 971 QC-214 Bury, QC, J0B 1J0 Canada (carte)

Par Bernard Héraud

Nous étions 19 personnes ce matin en comptant les 3 guides, au chemin de Long Swamp, ce qui nous a permis de composer 2 groupes séparés par un intervalle de 10-15 min.

Le temps était nuageux, mais sans pluie (sauf quelques gouttes à la fin). Cela chantait passablement tout au long du parcours (je parle des oiseaux!), mais nous avons eu beaucoup de difficulté à les voir.  Curieusement, dans chacun des deux groupes, nous sommes arrivés à un total de 42 espèces dont 34 communes aux deux groupes, ce qui donne un  total respectable de 50 espèces en tout. Les Parulines à collier, à joues grises et même du Canada étaient bien présentes, mais se cachaient malicieusement à nos yeux.

Arrêt mémorable à la ferme du Coq à l'Âne où un couple de jeunes très sympathiques et très accueillants (Frédéric et Marylin; ils vendent des paniers de légumes bio : à encourager) nous ont permis de découvrir une douzaine d'espèces sur leur terrain, en plus de leurs poules, de leurs chiens, de leurs toilettes et d'une grange centenaire magnifique.

Voici la liste du 1er groupe : https://ebird.org/checklist/S90802467

Voici la liste du 2e groupe : https://ebird.org/checklist/S90817521

Ensuite les personnes les plus courageuses ont prolongé la sortie (avec Sylvie Desmeules et André Savary comme guides) sur le chemin de Canterbury pour essayer de trouver le Piranga écarlate et le Passerin indigo. Je cite Sylvie : "Nous avons fait de belles observations au début du Chemin de Canterbury, dans le champ et sur les fils. En prime, la propriétaire, une dame anglophone âgée, est venue nous voir et nous a invités à visiter son jardin. Elle nous disait que lorsqu'ils ont acheté il y a 50 ans, il n'y avait que de l'herbe. Ils ont aménagé leur terrain spécialement pour les oiseaux. Mission réussie. La pluie a débuté et c'était difficile de faire des observations. Pas vu ni Piranga, ni Passerin"

Voici la liste pour ce secteur : https://ebird.org/checklist/S90817656

Nous sommes revenus sous une lègère pluie, mais satisfaits de nos belles découvertes et surtout des gens que nous avons rencontrés!

À la prochaine,

Bernard Héraud

Photo: Moqueur chat ©Sabrina Jacob 26 juin 2021

Précédent
Précédent
19 juin

Les chemins du Brûlé et du Fer-à-Cheval (secteur Waterville-Compton)

Suivant
Suivant
3 juillet

La forêt habitée de Dudswell