Retour à tous les événements

La tournée des lacs de la MRC de Coaticook

  • Devant la caserne de pompier de Lennoxville Rue Samuel-Gratham Sherbrooke, QC, J1M Canada (carte)

Résumé de la sortie, par Alain Perras

Pour résumer sommairement notre sortie où une bruine pénétrante et des vents du nord-ouest bien présents nous ont accompagnées jusque vers les 10h00, disons que ça se ressemble plutôt à ceci :

 

 

(Un grand vide)

 

Blague à part, nous étions 16 personnes à participer à cette tournée classique d’octobre, hier. En effet, initialement prévue le samedi 16, les sombres pronostics météo m’ont incité à déplacer la sortie au dimanche 17, d’autant que le changement de masses d’air était propice à l’entrée de nouveaux oiseaux sur les plans d’eau. Pari qui a été sauvé par la présence de 3 Macreuses à ailes blanches au lac Lindsay, malheureusement vues de très loin, de même qu’un groupe d’au moins 50 fuligules, encore plus loin et ainsi non identifiés de même qu’un Grèbe à bec bigarré..  Curieusement, très peu d’oiseaux sur l’eau. Pour voir le feuillet, suivre le lien qui suit : https://ebird.org/qc/checklist/S96320679.

Deuxième étape, le lac Wallace : encore moins de volatiles! Imaginez : autant de Plongeon huard que de bernache (1 chacun!).  Pour consulter le feuillet ebird : https://ebird.org/qc/checklist/S96320705.

Troisième arrêt : le Marais Duquette : encore une fois , pas grand-chose, (outre 500 bernaches que nous avons eu le loisir d’observer en vol),  à se mettre sous les jumelles! Voir le feuillet suivant : https://ebird.org/qc/checklist/S96320741

Devant notre série d’insuccès répété, un coup d’œil au barrage de Martinville s’imposait. Sans être spectaculaire, ce fût probablement parmi nos bons sites de l’avant-midi. Pour le constater, consultez le feuillet suivant : https://ebird.org/qc/checklist/S96320703.

Par ailleurs, une équipe a permis l’observation de deux Pygargues à tête blanche au bénéfice de la majorité des participants, chemin Favreau à Sainte-Edwidge,  lors de notre déplacement vers Martinville. Voir feuillet suivant : https://ebird.org/checklist/S96322903.

En somme , une sortie qui passera à l’Histoire mais pas pour les bonnes raisons! Néanmoins, un total de 24 espèces différentes vues lors de la sortie.

Par une curieuse ironie du sort, l’observation la plus significative de la journée , nous la devons à Cécile Gaouette qui a déniché un beau Grèbe esclavon au parc des Quatre-Pins en début d’après-midi hier et qui en a fait bénéficier plusieurs collègues de la communauté ornithologique estrienne. Comme quoi, notre environnement immédiat nous réserve parfois de belles surprises!

Merci à Stephen Bruneau qui s’est gentiment occupé de compiler les listes ebird et d’ensuite les distribuer aux participantes et participants. Merci aussi à toutes et  tous pour votre participation active malgré la bruine, le vent et l’absence d’oiseaux.

De belles découvertes à toutes et tous!

ap

Photo : Macreuse à bec jaune ©Carole Muir Norrie

Précédent
Précédent
9 octobre

La tournée des bassins d'épuration aux environs de Sherbrooke

Suivant
Suivant
23 octobre

Sortie Photo au Réservoir Beaudet