Retour à tous les événements

Conférence (par Zoom) : La migration printanière depuis 50 ans au Québec

Très bonne participation à la conférence ZOOM de monsieur André Desrochers sur la migration printanière des oiseaux au Québec hier soir.

Une trentaine  de personnes s’y étaient inscrites et nous étions 28 à y assister.

Conférence des plus intéressantes, la science au service des oiseaux, beaucoup d’information aussi du comment sont préparés et étudiés les données recueillies sur eBird.

 

Merci pour votre présence et votre intérêt.

 

Comme promis,  voici les liens concernant son blogue, celui sur les tendances ornithologiques  au Québec (tant par région que par club) et finalement le lien pour le site de « Biorxiv » concernant sa dernière recherche sur  la phénologie de la migration printanière chez les oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord depuis 1970.

 

Je joins aussi un lien décrivant le système MOTUS assurant le suivi des mouvements migratoires en Amérique du nord.

 

https://tendornqc.quarto.pub/blog/                                                                     Blogue auquel on peut s’abonner gratuitement, des plus intéressant

> https://quebecoiseaux.shinyapps.io/TendOrnQc/                                         Tendances ornithologiques…les activités par régions et par club, qui sont ceux qui font le plus de découverte, tec…

> https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.05.25.445655v1          La dernière recherche de monsieur Desrochers sur la migration printanière au Québec.

 

https://motus.org/?lang=fr                                                             Site de MOTUS.

Conférence (par Zoom) : La migration printanière depuis 50 ans au Québec

par André Desrochers, professeur titulaire et directeur des maîtrises et du doctorat en sciences forestières à l’université Laval livre. il a aussi conçu le site web « Tendances ornithologiques du Québec» rattaché à eBird.

On dit souvent que la migration printanière est plus hâtive depuis quelques décennies. Le conférencier présentera une étude sur la phénologie de la migration printanière depuis 1970, basée sur eBird et ÉPOQ. Parmi les 152 espèces analysées, 75 ont modifié leurs dates de migration. Mais l’étude n’a révélé aucune avancée générale dans les dates de migration printanière : des espèces migrent plus tôt et d’autres, plus tard. Êtes-vous curieux de connaître lesquelles?

En marge de cette conférence, le professeur Desrochers nous présentera quelques statistiques qui touchent la région de l’Estrie.

Heure  : 19 :00

Durée : 90 minutes

Inscription obligatoire, à partir du 30 janvier

Responsable : André Savary

andresavary@videotron.ca

Précédent
Précédent
3 février

Changement de destination: Excursion dans le Haut St-François

Suivant
Suivant
16 février

Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF)