Retour à tous les événements

Tournée des mangeoires à Sherbrooke

  • Stationnement Parc Jacques-Cartier Rue Marcil Sherbrooke, QC Canada (carte)

Nous avons inauguré la saison 2023 des sorties de la SLOE par une tournée des mangeoires urbaines de quelques membres de notre organisme. Par un petit matin gris, humide et légèrement neigeux, nous étions 18 membres pour cette activité. Étant donné ce nombre relativement grand de participants, nous avons divisé le groupe en deux. Stéphen Bruneau a guidé l'un d'eux et moi l'autre. Vous trouverez plus bas le compte-rendu de Stéphen. 

Pour ce qui est de mon groupe, nous avons vu au moins 17 espèces. Certains en ont vues peut-être plus, comme le grimpereau brun. Mais comme je ne l'ai pas vu, je ne l'ai pas ajouté à ma liste. En général, il s'agissait des espèces habituelles. Cependant, nous avons eu la chance de voir des Gros-becs errants et des Mésanges bicolores, qui sont moins communes. Voici le lien vers le rapport de sortie qui regroupe toutes nos observations : https://ebird.org/qc/tripreport/100641?welcome=true  

Pour terminer, certains d'entre nous ont décidé d'aller voir si les Jaseurs boréaux observés sur la rue Don-Bosco étaient encore dans les parages. Après une petite recherche, nous les avons finalement trouvés en train de s'empiffrer de petits fruits rouges dans un petit arbre près des tours Dynastie. J'ai évalué sommairement leur nombre à 200 ! Voici le lien pour la liste de cette observation avec quelques photos: 

https://ebird.org/checklist/S125605744

Finalement, même si le Pic à ventre roux s'est laissé désirer pour notre groupe, je crois que ce fut une sortie fort agréable. Merci aux membres qui nous ont accueillis dans leur cours, aux participants ainsi qu'à Stéphen. 

À la prochaine !

Mario Poirier

Compte-rendu de Stéphen

Bonjour.

Mon groupe a débuté la tournée chez une de nos membres qui demeure en bordure du bois Beckett, dès notre arrivée il y a déjà des mésanges à tête noire qui virevoltaient puis rapidement une première mésange bicolore et quelques sittelles à poitrine blanche se joignent au groupe ainsi que quelques pics mineurs et chevelu, l’arrivée de 2 tourterelles attire notre attention au haut d’un arbre où Ester nous dénichera un grimpereau brun, en tout ce sera 9 espèces que nous verrons à cette endroit , voici le feuillet eBird:

https://ebird.org/qc/checklist/S125594077

Lors de notre 2e arrêt l’action se déroulait plus dans les arbres environnants que dans les mangeoires, mais ça nous a permis d’observer 10 espèces dont au moins 5 nouvelles dont entre autres un étourneau et des jaseurs boréaux. Voir ce feuillet:

https://ebird.org/qc/checklist/S125596531

À notre 3e arrêt ce sera 3 nouvelle espèces de plus, dont les beau roselins familiers et un moineau domestique. Voici la liste: 

https://ebird.org/qc/checklist/S125600283


Lors de notre dernier arrêt, aussitôt descendu de voiture, une volée de Gros-becs errants nous accueille. Puis ce fut un va et vient de mésanges qui nous occupa et nous fit patienter, puis finalement une mésange bicolore puis 2 se joignent au groupe. Finalement 2 femelles de Gros-bec décident de s’approcher un peu des mangeoires, (depuis notre arrivée nous les entendions dans les environs sans les apercevoir), presque au même moment un pic à ventre roux se pointera le bout du nez, mais malheureusement, seule les Gros becs viendront aux mangeoires, le pic se contentera de nous narguer, perché dans les arbres tout près mais à la fois si loin. 
Voici le dernier feuillet: https://ebird.org/qc/checklist/S125608539

Un grand merci à tout ces membres qui ont bien voulus nous recevoir chez eux.

Voici les liens pour le rapport de sortie: 

https://ebird.org/tripreport/99807

 

Stéphen Bruneau

Sittelle à poitrine rousse©Sylvie Desmeules

Précédent
Précédent
17 décembre

Recensement des oiseaux de Noel

Suivant
Suivant
14 janvier

Sortie ornitho-photo Baie-du-Febvre