Retour à tous les événements

Les oiseaux hivernants : Baie-du-Febvre ou Le Haut-Saint-François

  • stationnement restaurant Eggsquis 3143 Boulevard de Portland Sherbrooke, QC, J1L 2P1 Canada (carte)

Nouvelle Date

Les oiseaux hivernants : Baie-du-Febvre ou Le Haut-Saint-François

Ce dimanche 9 février, une joyeuse bande de 12 personnes ont fait fi des prévisions météos défavorables pour participer à une tournée du Haut-Saint-François et du Granit pour tenter d'y observer les oiseaux hivernants de notre région. Bien nous en aura toutes et tous pris puisque le soleil nous a gratifié de sa présence tout au long de la journée et qu'au surcroît nous y aurons fait de belles observations. Amorcé au village de La Patrie nos deux premiers arrêts nous ont permis d'observer en tout 17 espèces d'oiseaux, notamment des Gros-becs errants, des Tarins des pins, des Plectrophanes des neiges et un  étonnant Quiscale rouilleux

https://ebird.org/checklist/S212649259

   Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Woburn au Rang Tout-de-Joie où nous avons eu le bonheur d'y observer les deux espèces de Becs-croisés : bifasciés et des sapins. en plus de nombreux Tarins des pins, des Gros-becs errants et plusieurs Sittelles à poitrine rousse.

https://ebird.org/checklist/S212649733

     Nous avons bien mérité une pause dîner qui s'est prise dans la bonne humeur au restaurant du village de La Patrie. Par la suite , nous avons emprunté le chemin Lawrence et le 4è rang dans l'arrière pays de Newport et Bury, sans pouvoir y ajouter d'espèces. Malgré cela, les participants ont été ravis de leur sortie. Un grand total de 20 espèces ont été observés au cours de la journée. Pour voir le rapport de sortie, cliquer sur le lien suivant:

   

https://ebird.org/tripreport/329721

  

    En terminant, je tiens à remercier Édith Dubreuil qui nous a fait découvrir avec passion son coin de pays et qui nous a servi de guide-adjointe, Stephen Bruneau qui a consigné les observations de la journée et complété les trapports Ebird et toutes les participantes et tous les participants pour votre bonne humeur contagieuse.

 ap

2019-01-03, Harfang des neiges, Aéroport St-Hubert, Michel Rochon


Précédent
Précédent
2 février

Phénomène de diminution des populations d’oiseaux champêtres et insectivores aériens Conférence de Laurie L’Espérance

Suivant
Suivant
15 février

Les oiseaux hivernants le long de la Massawippi