Retour à tous les événements

Au long de la Rivière Magog

  • Parc du Barrage, rue Frédéric-Paré 3575 Rue Frédéric-Paré Sherbrooke, QC, J1N 3Y2 Canada (carte)

Au long de la Rivière Magog

Voici un petit résumé de notre agréable tournée hivernale le long de la Rivière Magog.

C'est avec un beau sourire que les participants sont arrivés au Parc du Barrage pour débuter notre petite expédition.  Nous étions un groupe de 15 personnes. Il faut dire que nous avons été très choyés par la température car il faisait environ -7 degrés, très peu de vent et un  beau soleil radiant.  Et pour égayer notre sortie, nous avions la compagnie de William, âgé de 4 ans et accompagné de sa maman,qui était très expressif et très motivé pour faire cette sortie.

Au parc du barrage, nous avons observés 10 espèces d'oiseaux.  On a dénombré 44  Garrots à oeil d'or ainsi qu'une dizaine de Harles couronnés pour ne nommer que ceux là. Le paysage était sublime car les arbres étaient tous givrés et ça rendait le décor magnifique.

Ensuite, on s'est rendu sur le boulevard Université  pour observer l'une des vedettes du coin, c'est à dire l'hybride Garrot à oeil d'or x Harle couronné.  Aussi, il y avait un très grand nombre de Garrots à oeil d'or ainsi qu'un couple de Garrots d'Islande.  Un superbe Pygargue à tête blanche a également donné un beau spectacle en survolant la rivière Magog.

Le dernier arrêt s'est fait au parc Dussault .  Nous avons été ravis d'observer 2 couples de  Garrots d'Islande, c'est l'un de leur endroit de prédilection car ils y reviennent régulièrement presque chaque année.

En résumé, ce fut un total de 13 espèces observées.  Un grand merci à tous les ornithologues expérimentés du groupe qui nous ont donnés de bons conseils pour trouver notre vedette 

l'hybride Garrot à oeil d'or x Harle couronné ainsi que de bien discerner la différence entre les femelles du Garrot à oeil d'or et du Garrrot d'Islande.

Vous pourrez consulter le rapport de sortie avec les belles photos que plusieurs participants ont prises.

https://ebird.org/tripreport/324186

Enfin, un grand merci tous les participants qui ont fait de cette sortie un franc succès.

Un dernier merci tout spécial a une amie  qui nous a chaleureusement accueillie pour se réchauffer et  nous offrir un breuvage chaud avant de poursuite notre route, ce fut grandement apprécié.

Chantal Brault

organisatrice de cette sortie


2020-11-09, Harle couronné, Parc Atto-Beaver, Lennoxville, Denis Boisvert

Précédent
Précédent
11 janvier

La tournée des mangeoires – région de Sherbrooke

Suivant
Suivant
2 février

Phénomène de diminution des populations d’oiseaux champêtres et insectivores aériens Conférence de Laurie L’Espérance